MAINS AUTOUR DE LA TERRE - MAINS DANS LA TERRE - MAINS SUR TERRE

▩ L’Argile

grès faïence porcelaine

Travailler la terre ramène à l’essentiel, permet de raconter des histoires, de faire des objets qui embellissent le quotidien.

Travailler la terre c’est se mettre à un autre rythme, le rythme du séchage, le rythme de la terre qui doit être à la bonne consistance à chacune des étapes de la création.

Travailler la terre c’est aller à la rencontre des autres, partager, être curieux.

Travailler la terre c’est refaire des gestes faits depuis des millénaires.



Quelques notions…

De tout temps les êtres humains ont modelé dans l’argile leurs objets de culte et du quotidien : bols, jarres, pots destiné à la cuisine ou au stockage de leurs denrées. Les archéologues ont retrouvés des tessons datant de 30 mille ans.


L’argile, a une qualité, qui est sa plasticité. Elle peut-être modelée. Contrairement à la pierre ou le bois par exemple, elle peut être déformée, façonnée par la main. Elle va aussi garder l’empreinte de la main, la mémoire de sa transformation. Cette qualité de l’argile va permettre d’accéder à un terrain de jeu, de création, fantastique, de façonner aussi bien des objets utilitaires comme des bols, des tasses, des assiettes que de sculpter, modeler des personnages, des animaux ou autres formes plus abstraites.


L’argile ne devient céramique qu’après avoir été exposée au feu. Le feu rend l’argile inaltérable : la poterie pourra être cassée mais les tessons resteront.


Il y a trois grandes familles d’argile : la faïence, le grès et la porcelaine. Chacune de ces famille a des propriétés, des qualités et des inconvénients qui lui sont propre. Les terres peuvent être lisses ou « chamottées », elles peuvent avoir des couleurs différentes.


A l’atelier


A l’atelier nous travaillons la faïence et le grès, lisse ou chamotté. Nous avons des terres blanches, noires et rouges.


Nous pouvons les travailler sur le tour ou dans la main : plaques, colombins, modelage dans la masse. A chaque projet, sa terre.


La terre pourra être décorée : empreinte du tissus, de végétaux,…, gravée avec des outils, lissée au galet, décorée à l’engobe, émaillée avant d’être cuite. Nous cuisons dans un four électrique.


RESTONS EN CONTACT